Preparation physique football – stickers foot

Preparation physique football



Préparation physique football : L’essentiel à savoir

Une bonne préparation physique football n’est pas une entreprise à prendre à la légère, surtout lorsqu’on recherche l’efficacité. Car en effet, tous les joueurs ne peuvent pas suivre le même entraînement pour des postes différents. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est essentiel d’opter au préalable, pour une préparation propre à votre condition physique. Mais également en concordance avec vos objectifs. L’astuce étant de suivre un programme spécifique et une méthode adaptée, mais aussi de se servir d’un matériel adéquat. Et donc, voici l’essentiel à savoir pour une bonne préparation physique foot.

 logo de club de football

Avantages et gestion du programme de préparation physique foot

Que l’on sorte d’une période d’inactivité, qu’on soit novice, pratiquant occasionnel ou même professionnel, le programme de préparation physique n’est en aucun cas négligeable. Tout au contraire, il présente même des avantages certains, d’où son importance. Et le plus crucial, c’est de savoir comment gérer le programme en question. Quels sont donc les avantages du programme de préparation physique football ? et comment le gérer ?

 

Avantages du programme de préparation physique football

L’un des principaux avantages avec ce type de programme, réside dans le fait qu'il soit possible d’atteindre son plein potentiel. Mais au-delà de ça, il permet de prévenir les risques de blessures. Ce qui peut par exemple arriver à une personne qui reprend les entraînements de manière intense, après une période d’inactivité. Enfin devenir efficace, fait également partie des avantages du programme de préparation physique foot.

 

deco psg

 

Comment gérer votre programme de préparation physique ?

Avant tout, il faut préciser qu’une évaluation est nécessaire ici pour les personnes qui ont été inactives pendant un moment. Maintenant, il faut savoir qu’un programme de préparation physique se doit de suivre une évolution progressivement accentuée. Un exemple de programme peut compter respectivement le test de Vitesse Maximale Aérobie, le travail d’endurance, les exercices intermittents incluant les variations d’allure, la musculation, sans oublier les exercices avec ballon. Et ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

Afin d’avoir accès à un programme plus détaillé, vous pouvez vous référer à ce programme de préparation physique football PDF. Cela vous permettra sans aucun doute d’avoir une marche à suivre bien définie. Et c’est aussi valable pour les joueurs de la catégorie U15, qui représentent l’avenir de ce sport. Ils peuvent pour leur part, se fier à ce programme de préparation physique football U15 PDF.

 

 

Méthodes de préparation physique foot en fonction des postes

Suivre un programme de préparation physique football ne suffit pas, car la méthode a elle aussi son importance. Vous conviendrez avec nous qu’une préparation physique adaptée pour un gardien de but, ne saurait convenir à un attaquant n’est-ce pas ? Raison pour laquelle il est essentiel de s’appuyer sur la méthode, en fonction du poste que l’on occupe sur un terrain de foot. Et concernant précisément ladite méthode, elle s’appuie sur les principes de développement des points forts, et amélioration des points faibles. Voici donc ce qu’il y a à savoir :

 

En tant que gardien de but

Vous devez affûter vos reflexes, dans l’optique de booster vos performances. Ceci implique bien évidemment de travailler votre tonus musculaire. L’endurance compte également, mais pas autant que ce dernier, et précisément à ce poste. C’est d’ailleurs la tonicité musculaire, qui est à l’origine de cette explosivité, qui fait la particularité d’un bon gardien de but. La préparation physique football chez un gardien associe de ce fait, la réactivité et un renforcement contrôlé des muscles.

 

Vous etes fan de foot, découvrez nos stickers de foot avec nos autocollants de club de foot

 

 

Méthode de préparation physique football chez les défenseurs

Les défenseurs font partie des joueurs de football les plus sollicités pendant les matchs. En effet ils sont très souvent amenés à jouer l'intégralité de la partie, car ils font très peu l’objet de remplacements. Leur méthode de préparation physique doit donc être basée sur l’endurance et sur la puissance. Cela demande assurément un renforcement musculaire accru, pour pouvoir barrer le chemin aux adversaires. Et ceci que ce soit pour les duels aériens ou au sol. Par ailleurs ils se doivent également de travailler leur coordination, pour rapidement effectuer des retours à leurs postes.

 

En ce qui concerne les milieux de terrain

Les milieux de terrain représentent la jonction entre les attaquants et les défenseurs. C’est la raison pour laquelle ils doivent être encore plus endurants que ces derniers, pour constamment effectuer des récupérations de balles. Mais en plus ils se retrouvent très souvent à parcourir l’équivalent d’une dizaine de kilomètres, en jouant à leurs postes. Et donc avec un manque d’endurance, ils peuvent vite être dépassés par les évènements. Et de ce fait, il peut en découler un sérieux manque de lucidité qui affectera tout le jeu de l’équipe.

 

Méthode adaptée pour les attaquants

Le poste d’attaquant est des plus exigeants sur un terrain de football. Il nécessite en effet d’allier puissance et rapidité. Ceci non seulement pour réceptionner les ballons, mais aussi pour rapidement analyser le jeu, afin de concrétiser les actions. La méthode de préparation physique foot pour les attaquants nécessite donc des exercices répétés de forte intensité. Mais en plus, un travail de précision méticuleux pour ce qui est des coups francs et corners.

 

Les spécificités des méthodes ci-dessus correspondent bien évidemment à certains types d’exercices. Ces derniers pouvant être exécutés efficacement avec le concours d’un type d'équipement précis. Et notamment, faisant partie du matériel de préparation physique football.

 

Le matériel de préparation physique football

D’entrée de jeu, il est tout à fait possible d’exécuter sans aucun équipement, des exercices pour la préparation physique foot. Toutefois, le matériel que nous sommes sur le point d’aborder, est des plus essentiel pour pouvoir obtenir de biens meilleurs résultats.

 

 

Le matériel de base

Ce type de matériel de préparation physique foot, correspond généralement à des joueurs de tous les niveaux. D'ailleurs, il est parfaitement adapté pour la préparation physique football senior. Plus précisément, pour ceux qui souhaitent garder la forme. Les équipements qui en font partie comptent :

 

 

  • La corde à sauter

C’est ici un accessoire permettant d’exécuter des contractions pliométriques, et donc de travailler la tonicité musculaire. Mais aussi de travailler l'explosivité, selon le rythme auquel on l’utilise. La corde à sauter est par ailleurs l’un des outils appropriés pour la gestion du cardio, et donc pour développer l’endurance.

 Corde à sauter

  • Le Médecine Ball

Cet objet fait partie des équipements que vous pouvez rencontrer dans un programme de préparation physique football PDF. Il est plutôt lourd, mais permet de travailler non seulement le haut du corps, mais aussi le bas du corps. C’est à cet effet une excellente option, pour contrôler le renforcement musculaire.

medecine ball entrainement foot

 

  • Les bracelets lestés

Ces poids qu’on met généralement autour des chevilles ou encore des poignets, permettent de travailler l’endurance. Ceci en agissant au niveau du renforcement musculaire, du cardio, sans oublier les abdominaux. Aussi, c’est un équipement permettant d’accroître rapidement les performances sur le terrain.

 bracelet entrainement football

  • Le harnais de résistance

Il s’agit de l’équipement idéal pour développer à la fois son explosivité et sa puissance. Les exercices en relation avec le harnais de résistance sont déterminants, pour la vitesse de démarrage. C’est d’ailleurs un outil indispensable pour les attaquants.

 harnais resistance football

Le matériel de préparation physique football professionnel

En ce qui concerne le matériel de préparation physique football chez les professionnels, il compte incontestablement les équipements de base. Mais en plus, on y retrouve des équipements correspondant à de l’exercice physique plus intense. Ceci sans oublier bien sûr, l’équipement pour les entraînements de précision. On peut donc avoir ici :

 

  • L’échelle de rythme

Qu’elle soit simple ou double, il est possible d’exécuter un grand nombre d’exercices et variantes avec cet accessoire. En l’utilisant, il est possible de considérablement développer sa vitesse, mais également son agilité. Il est important de noter que c’est l’équipement à absolument adopté, pour travailler la coordination.

 echelle de rythme football

  • Les haies

Elles sont disponibles sous différentes formes, et diffèrent selon la qualité du travail qu’elles confèrent. Toutefois c’est ici un travail axé sur l’accentuation des performances, alliant vitesse et coordination. Ceci notamment à travers les déplacements, les sauts, ainsi que les rebonds.

 haie entrainement football

  • Les piquets de Slalom

C’est ici l’un des équipements phares pour la préparation physique football professionnel. Et ceci sûrement à cause de la multiplicité des compétences qu’ils permettent de développer. On compte à cet effet la vitesse, la précision, et même la dextérité. D’autre part, les piquets de slalom peuvent être utiliser à différentes fins, sur un terrain de football.

 cone de placement football

  • Le mannequin Foot

C’est l’équipement indiqué pour travailler sa précision en ce qui concerne les coups francs, mais également les corners. D’ailleurs les adeptes de coups francs directs ne peuvent s’en passer. Travailler avec cet équipement peut à certains moments être décisif, une fois sur le terrain lors de matchs.

 mannequin football

La liste du matériel de préparation physique football est encore longue, mais nous nous en tiendrons à ces quelques équipements.

 

En clair

Réussir sa préparation physique football demande d’adopter une stratégie bien définie, pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Et que l’on soit attaquant, défenseur, milieu de terrain ou même gardien de but, il existe divers programmes et méthodes adaptées. Ceci étant également valable, que l’on soit un joueur occasionnel ou encore professionnel. Et en raison du fait que tout débute par un programme, n’oubliez surtout pas de consulter le programme de préparation physique football PDF, ou alors celui de la préparation physique football U15 PDF.

 

Une bonne « préparation physique football » 

et le reste
Les jours de match sont très différents des jours d'entraînement. Un match peut se dérouler n'importe où et l'équipe doit parfois voyager pour s'y rendre.

Avant un match, les joueurs doivent s'échauffer. Pendant l'échauffement, ils s'exercent à courir et à tirer, d'abord doucement puis de plus en plus vite. Cela permet au cœur de pomper davantage de sang vers les muscles pour les assouplir, et les rendre plus élastiques et prêts à l'action. C'est un bon moyen d'éviter les blessures et se préparer mentalement à disputer un match.

Tous les joueurs ont la même tenue: maillot, short, chaussettes, protège-tibias et chaussures à crampons. Les gardiens de but portent une couleur différente pour que l'arbitre puisse facilement les identifier. Ils ont aussi des gants munis d'une surface antidérapante, car ils ont le droit de prendre le ballon avec les mains.

Les équipes ont une couleur préférée pour leur tenue, qu'elles appellent «maillots domicile». Afin de ne pas risquer d'être confondues avec l'équipe adverse, ils ont une deuxième tenue d'une autre couleur dite «à l'extérieur». Certaines équipes enont même une troisième encore différente.En 1933, les footballeurs ont commencé à porter des numéros et leurs noms sur leur maillot pour que les arbitres puissent les identifier.


LE SAVAIS-TU ?

Avant de porter le même maillot, le joueurs avaient des casquettes identiques qu'on appelait «cape» en anglais. Aujourd'hui, ils sont tête nue, mais quand un joueur est sélectionné dans l'équipe nationale de son pays, on dit qu'il est « capé ».


L'entraîneur explique aux joueurs la stratégie à mettre en place pour le match. Il s'agit de mouvements, de positions et de tactiques qu'ils pourront exploiter pendant la partie. La stratégie change à chaque match, en fonction de l'équipe adverse.

Avant un match international. les deux équipes chantent leur hymne national: d'abord l'équipe des visiteurs, puis celle qui la reçoit. L'hymne national est aussi joué lors d'événements importants comme la finale de la FA Cup.


Articles Récents

Le business des joueurs de foot célèbres

Avec plus de 4 milliards de fans, le football est sans aucun doute le sport le plus populaire au monde. C’est également l’activité qui génère le plus d’argent dans le...

Les accessoires ultimes du fan de foot

Les accessoires ultimes du fan de foot Il est indéniable que lorsqu’on parle du fan de foot, cela s’associe inéluctablement à un ensemble d’accessoires. Ceux-ci sont de natures variées et...