stickers foot - Les plus grands clubs de supporters au monde

Les plus grands clubs de supporters au monde

Les plus grands clubs de supporters au monde occupent aujourd’hui une place de choix dans les fabuleux spectacles que sont les matchs de foot dans les stades.

Considérés comme le 12ème homme de l’équipe, l’engagement et le soutien des plus significatifs dont ils font preuve, poussent celle-ci à se donner à 100% à chaque match. Et pour donner encore plus de dimension au supporterisme, les clubs de supporters ont commencé à voir le jour, il y a de nombreuses années.

D’ailleurs il existe à ce jour de grands clubs de supporters, reconnus officiellement par des clubs de foot populaires. C’est en fait une pratique qui s’est même étendue à presque tous les clubs de foot du monde.

 

Sticker-foot.com vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur ces grands clubs de supporters. Mais avant tout, nous vous proposons de survoler certains de ces clubs.

 

Le plus grand club de supporters du PSG

Le Paris Saint Germain fait partie des 10 clubs de football au monde, possédant le plus grand nombre de supporters. En effet, le célèbre club entraîné par Mauricio Pochettino depuis 2021, a derrière lui environ 91 millions de supporters. Et bien évidemment, une partie de ceux-ci sont regroupés dans de grands clubs de supporters. Il en existe d’ailleurs un, qui est très populaire lorsqu’on aborde le supporterisme en faveur du Paris Saint Germain. Nous parlons bien ici, du Collectif Ultras Paris.

 Tableau psg logo stickeer

 

Collectif Ultras Paris

Le Collectif Ultras Paris est en fait l’actuel principal club de supporters, reconnu officiellement par le Paris Saint Germain. Ce club de supporters est né de l’association de plusieurs groupes de fans du PSG, en vue d’affiché une solidarité collective, redorant le blason du supporterisme en faveur du club. Et donc, le CUP découle de la réunion de groupes de supporters à l’instar de KSoce Team, Le combat continue, Liberté pour les abonnés, Nautecia Paris, Parias Cohortis, Urban Paris, et Porte 411. Tous ces groupes faisant partie à l’origine de l’emblématique tribune Auteil, du Parc des Princes.

Avec à sa présidence Romain Mabille, qui est également l’un des fondateurs de ce grand club de supporters, le CUP ne se limite pas aux simples encouragements lors des matchs. Il impacte également au niveau du fonctionnement du club, d’où son importance pour ce dernier. C’est d’ailleurs ici, l’une des caractéristiques des grands clubs de supporters.

 

Les clubs de supporters de l’OM

L’Olympique de Marseille bénéficie lui aussi du soutien de plusieurs grands clubs de supporters. On en note notamment 7 reconnus officiellement par le club de football dont : Le Club des Amis de l’OM, Commando Ultra 84, Dodger’s, Fanatics, Handi fan Club OM, Marseille Trop Puissant, et South Winners 87. Toutefois dans cet article, nous nous limiterons aux deux premiers grands clubs de supporters. Et donc concernant :

 

Le Club des Amis de l’OM

C’est ici un grand club de supporters qui a été fondé en 1987 par Albert Manoukian, avec les participations de Maitre Devodjian et Francis Tollinche. Une initiative qui a vu le jour dans le principal point de rencontre des supporters de l’Olympique de Marseille, la brasserie chez Albert. La politique du Club des Amis de l’OM est d’ailleurs basée sur la bonne ambiance, le respect, ainsi que la bonne humeur. Il est essentiel de noter que c’est un club de supporters regroupant des individus de tout âge. Il est à ce jour présidé par Patrick HAMOU, et compte environ 3550 membres. D’ailleurs compte tenu de la popularité de ce club de supporters, les adhésions pour la saison 2022-2023 sont d’ores et déjà bouclées.

 

Commando Ultra 84

Ce grand club de supporters a été fondé en Août 1984, par Marc Hodoul. Il est essentiel de noter que ce club est le pionnier du mouvement « Ultra » en France. Commando Ultra 84 s’est d’ailleurs donné pour mission, de défendre les couleurs ainsi que les valeurs de l’OM. Et habituellement, ils occupent les places du virage sud du Stade Vélodrome, portant le nom Chevalier Roze. Il faut également préciser que le CU84 est un club de supporters particulièrement actif, lorsqu’il s’agit de soutenir son équipe de cœur. Et c’est d’ailleurs cela qui fait sa force depuis près de 35 ans.

 

Comment ces grands clubs affichent les couleurs de leurs équipes ?

Les grands clubs de supporters ont la particularité d’insuffler une incroyable ambiance dans les stades lors des matchs. Et ceci s’accompagne notamment avec la manière d’afficher les couleurs de leurs équipes. Nous parlons bien ici, de la manière d’arborer les différents éléments du kit de clubs de supporters. Et pour commencer :

 

Le maillot de supporter

Le maillot reste sans aucun doute le meilleur moyen pour les membres de grands clubs de supporters, d’afficher leur soutien pour leurs équipes. C’est d’ailleurs incontestable, c’est ici l’article numéro 1 à s’approprier en tant que grand supporter. Et l’avantage avec ce type d’article réside dans sa grande disponibilité, conséquente de la très haute demande à l’échelle mondiale. D’ailleurs, les maillots de supporters sont disponibles dans les couleurs de tous les clubs du monde. En portant ceux-ci pour les matchs, les membres des grands clubs de supporters offrent un décor spectaculaire aux gradins des stades. Et c’est même ici un moyen de donner plus d’ampleur à l’ambiance dans les stades de foot.

 

Les banderoles

Elles aussi représentent une valeur ajoutée à l’ambiance qui sévit dans les stades de football. Et tout comme les maillots de supporters, elles varient allant des fans d’un club à un autre. Les banderoles de supporters affichent non seulement les couleurs des clubs mais également leurs noms, et parfois même des slogans d’encouragement. On a d’ailleurs des exemples comme les slogans « Jouez comme des guerriers, vos soldats sont derrière vous » du Collectif Ultras Paris, ou encore « Ensemble nous serons vainqueurs » du Commando Ultra 84. Ces banderoles ont même la particularité d’afficher des dimensions impressionnantes. Toutefois, elles se démarquent significativement du décor des gradins, tout en apportant une ambiance des plus festives.

 

Le drapeau avec logo du club

C’est à travers le drapeau de club que se dégage tout l’engouement des clubs de supporters. Aussi bien sur le plan de la dimension, que de l’originalité. Et comme vous l’avez compris, c’est un drapeau estampillé du logo du club. On en distingue d’ailleurs divers modèles lors des matchs dans les stades. Notamment le grand drapeau avec bâton, celui couvrant une grande superficie des gradins, ou encore celui avec le logo du club de supporters confirmant la forte présence de ce dernier. Une manière pour le club en question, de confirmer tous ses encouragements pour l’équipe de cœur.

 

Les éléments du kit de clubs de supporters sont encore nombreux, mais nous ne nous limiteront qu’à ceux-ci, qui sont les plus récurrents. Et il faut le dire, tout comme ces 3 éléments cités, les autres ne manquent pas d’originalité et de présence.

 

L’agressivité dont fait preuve les grands clubs de supporters

Le supporterisme dans le monde du football a parfois pris des dimensions conduisant à de l’agressivité, au fil des années. Ceci conduisant très souvent à des évènements tragiques, qui résultent du hooliganisme. Et donc années après années, on a pu compter de nombreux décès du côté des clubs de supporters. Des évènements qui ont parfois conduit à de sévères sanctions du côté des clubs de supporters, et même des clubs de football. On déplore d’ailleurs jusqu’aujourd’hui, la mort des 96 supporters du FC Liverpool lors la demi-finale de la FA Cup de 1989.

C’est d’autre part la raison pour laquelle des initiatives comme le Plan Leproux 2010 ont vu le jour. Celui-ci a été établi en France, et a pour objectif de pacifier les tribunes du célèbre Parc des Princes. Ceci à travers un certain nombre de restrictions, suite à de malencontreux évènements occasionnés par des membres de grands clubs de supporters.

 

Quelques grands clubs de supporters anglais

Les équipes anglaise bénéficient elles-aussi, du soutien de grands clubs de supporters officiels. Et il est clair que ceux-ci sont aussi actifs que les clubs de supporters de France. On va d’ailleurs ici se focaliser sur deux exemples.

 Sticker nouveau maillot Liverpool 2023

Cliquez sur l'image

Les Westcountry Blues

C’est ici le club de supporters officiel d’Everton FC, qui fait partie des 10 meilleurs clubs de foot anglais de tous les temps. Ceux-ci font généralement preuve d’une présence très remarquée lors des matchs à domicile du club, au stade Goodison Park. Aussi, ce grand club de supporters est reconnu pour insuffler une ambiance très festive dans les gradins. D’autre part, il existe de nombreux avantages en faveur des membres concernant la billetterie et les déplacements pour les matchs.

 

Manchester City FC Supporters Club

Ce club de supporters fondé en 1949, a vu redorer son blason en 2010 avec l’association de deux grands groupes de supporters. Il s’agit ici de l’Official Supporters Club (OSC), et du Centenary Supporters Association (CSA). Manchester City FC Supporters Club se démarque significativement par sa manière de soutenir son équipe. Et l’une des caractéristiques qui passent sans être inaperçue, ce sont les géants goodies gonflables qu’ils arborent habituellement dans les gradins de l’Etihad Stadium.

 

Au final

Les grands clubs de supporters sont présents derrière tous les grands clubs de foot du monde. Chacun d’eux a sa manière d’apporter le soutien à son équipe, mais tous font preuve d’un véritable engouement pour favoriser la victoire de leurs clubs. Que ce soit à travers les chants, les kits de supporters ou même le nombre de personnes dans les gradins, ces grands groupes représentent aussi bien un soutien significatif pour le club, que pour ceux qui administrent ce dernier. Et donc à eux seuls, ils représentent une pièce maîtresse dans le monde footballistique.

Articles Récents

Le business des joueurs de foot célèbres

Avec plus de 4 milliards de fans, le football est sans aucun doute le sport le plus populaire au monde. C’est également l’activité qui génère le plus d’argent dans le...

Les accessoires ultimes du fan de foot

Les accessoires ultimes du fan de foot Il est indéniable que lorsqu’on parle du fan de foot, cela s’associe inéluctablement à un ensemble d’accessoires. Ceux-ci sont de natures variées et...